DES DÉFIS TECHNIQUES RELEVÉS
Techniques oubliées : restaurer un escalier en fonte du 19ème siècle
Médiathèque des Carmes de la ville de Pertuis
Au centre de la nouvelle médiathèque des Carmes de Pertuis, un imposant escalier tournant s’élève vers l’étage supérieur. Avec son garde-corps ouvragé, c’est un témoignage important des techniques de forge du 19ème siècle, très abîmé par le temps. La ville a fait appel au savoir-faire de MASFER pour sa restauration.
La fonte, une technique abandonnée
La demande de la ville de Pertuis est un challenge inédit pour M.A.S.FER. Tout d’abord, parce que l’escalier existant est en fonte, une technique de fabrication qui débute à la fin des années 1820. Elle a connu un certain succès jusqu’à la fin du siècle, et de nombreux ouvrages urbains de cette époque sont en fonte (fontaines, lampadaires, …). Mais les techniques et les modes évoluent, et la fonte d’ornement est abandonnée au profit de nouvelles méthodes.
Mais à MASFER, il nous faut plus que ça pour renoncer à restaurer un ouvrage ! Nous étudions les procédés de fabrication, les besoins de restauration et les moyens de restauration à notre disposition. Défi supplémentaire, il s’agit de plus qu’une restauration : il faut reconstruire l’escalier, l’adapter, pour répondre aux normes réglementaires d’aujourd’hui, en respectant bien sûr l’aspect d’origine.
Ainsi, la mise aux normes nécessite d’élargir l’escalier, pour offrir une meilleure accessibilité à tous. Il faut aussi le renforcer, afin qu’il supporte un poids total plus important. Après quelques échanges avec les responsables du projet, nous arrivons à un accord, et le chantier est lancé.
Démontage et fonte de nouvelles pièces de garde-corps
L’escalier d’origine est démonté, puis emporté dans notre atelier. De nombreuses pièces ont cependant disparu depuis la fabrication de l’ouvrage. Nous travaillons donc avec une fonderie de la région pour reconstituer les éléments manquants, en reprenant la technique d’époque. A partir des morceaux du garde-corps encore en bon état, nous créons des moules. On y verse ensuite le métal fondu pour fabriquer de nouvelles pièces. Une fois durcies, ces pièces ont été assemblées les unes après les autres pour reconstituer tout le garde-corps de l’escalier.
Pour les autres pièces, le long travail de restauration peut alors commencer. Tous les éléments en fonte de l’escalier sont nettoyés individuellement, pour éliminer la poussière et les couches de peinture accumulées sur des générations. Ils sont ensuite montés sur le nouveau limon de l’escalier, la structure de base de l’escalier qui en définit la largeur et la courbure, qui ont été agrandies par nos soins. Ce premier assemblage nous permet d’ajuster précisément les éléments ensemble.
Un coup de pinceau, puis l’ouvrage est de nouveau démonté et transporté sur le chantier. Nous l’installons alors à sa place définitive. La dernière touche consiste à ajouter les marches en bois et des parements, éléments décoratifs cachant le limon, en plâtre et en staff. Les matériaux sont choisis pour respecter le design initial.
L’escalier a enfin retrouvé tout son éclat, et la médiathèque a réouvert ses portes aux lecteurs impatients en septembre 2017, parée de tous les ouvrages que MASFER y a réalisés : portail et grille, habillage décoratif de la façade, sas d’entrée, passerelles, supports d’éclairage sur mesure…
Au-delà du défi technique de l’escalier, le chantier de la Médiathèque des Carmes a été pour nous une belle réhabilitation d’un bâtiment historique à laquelle nous sommes fiers d’avoir participé. C’est une nouvelle page qui se tourne pour la médiathèque, nous lui souhaitons qu’elle soit pleine de belles histoires !
Le chantier en quelques chiffres
LES OUVRAGES DE MASFER
Ici, c’est l’escalier qui a été au centre de notre attention. Mais nous avons aussi réalisé pour ce chantier des passerelles, des garde-corps reprenant le style de l’escalier, des menuiseries, un portail et des grilles, ainsi qu’un auvent d’entrée.
Ce chantier a pris 6 mois de travail.
LA VIE DU CAMP DES MILLES AUJOURD'HUI
La nouvelle médiathèque de Pertuis a été inaugurée en septembre 2017.
Plus d’infos sur le site http://www.ville-pertuis.fr/vivre-a-pertuis/culture-animations/mediatheque.